Historique

  • 1959

    Le début

    C'est en 1959 que M. Renaud Fournier se lance en affaires. Il débute dans le sous-sol de sa résidence pour offrir des services en ferblanterie. L'année suivante, il fait l'acquisition d'un terrain et y construit un atelier spécialisé en ferblanterie, chaudronnerie, usinage et hydraulique.

  • 1960 à 1974

    Fournier Steel Works Ltd

    De 1960 à 1974, alors connue sous le nom de "Fournier Steel Works Ltd", l'entreprise s'orientait principalement dans la fabrication, l'entretien et l'installation d'équipements miniers. Vers la fin des années 1970, l'équipe Fournier se diversifie pour viser les marchés des fonderies, alumineries et élévateurs à grain.

  • 1976

    Acquisition

    C'est en 1976 que M. Fournier fait l'acquisition de la compagnie Richmond Fournier (1976) inc., spécialiste dans la préparation de barres anodiques et cathodiques pour les alumineries.

  • 1987

    Pressoir rotatif

    En 1987, l'entreprise s'intéresse à un équipement inventé par le Centre de Recherche Industrielle du Québec (CRIQ); soit un pressoir rotatif pour la déshydratation des boues municipales et industrielles.

  • 2000

    Agrandissement

    Depuis 1960, l'usine a connu sept agrandissements des ateliers et bureaux. Le dernier fut complété au printemps 2000 et a nécessité d'importants investissements. Il a permis d'ajouter 1860 mètres carrés (20 000 pieds carrés) à la surface de travail et d'augmenter la capacité de levage et la hauteur libre sous les crochets des ponts roulants. Simultanément, l'entreprise investit 5 millions ($ CAN) pour l'achat d'équipements de fabrication et d'usinage à la fine pointe de la technologie, pour de la R et D dans le secteur de la déshydratation, pour la mise en place d'un plan de développement des marchés nationaux et internationaux et la formation de la main-d'œuvre. Depuis l'an 2000, l'entreprise n'a cessé d'investir dans la modernisation des machines-outils, l'amélioration du parc informatique et des logiciels, l'organisation et l'aménagement des bureaux et les activités de diversification et de commercialisation.

  • 2005

    Acquisition de Tecosol inc.

    En mai 2005, l'entreprise annonce l'acquisition de Tecosol inc., une compagnie offrant des services complets de caractérisation et de traitement des sols et des eaux souterraines contaminées. Son personnel, qui compte aujourd'hui 10 employés, est constitué de spécialistes en environnement tels qu'hydrogéologues, biologistes et technologues en assainissement des sols et des eaux et agissent comme consultants et entrepreneurs tant au niveau public que privé.

  • 2009

    Acquisition de Kamtech, Div. Trois-Rivières

    En novembre 2009, la compagnie fait l'acquisition de la succursale de Trois-Rivières (anciennement Kamtech Services). Grâce à son personnel qualifié de plus de 60 employés, cette succursale s'occupe de l'installation en chantier des projets miniers, hydroélectriques et industriels.

  • 2010

    Création de Compte-Fournier inc.

    En octobre 2010, une coentreprise est créée : Compte-Fournier inc. Celle-ci peut offrir à ses clients une technologie européenne en matière de Chaudière à Biomasse.

  • 2013

    De nouveaux départs

    En mai 2013, une nouvelle compagnie est créée : Métox inc. spécialisée dans la décontamination des sols contaminés aux métaux lourds.

    Cette même année, au mois d’octobre, M. Renaud Fournier vend ses actions, tournant ainsi la page après plus de 53 ans à titre de président de Les Industries Fournier inc.
    Le Capital régional et coopératif Desjardins en partenariat avec des membres de la direction acquiert les actions de M. Fournier. Dans le cadre de cette transaction, la compagnie conserve l'ensemble de ses activités à Thetford Mines et à Trois-Rivières.

  • 2015 à 2016

    Agrandissement de l'usine à Thetford Mines

    L’entreprise investit environ 2 millions $ pour réaménager et agrandir l’usine de Thetford Mines. Les travaux se sont échelonnés de septembre 2015 à février 2016.
    Une superficie additionnelle d’environ 12 000 pieds carrés permet à l’entreprise d’augmenter l’espace disponible pour le montage mécanique et hydraulique de ses produits, principalement les pressoirs rotatifs, ainsi que pour la fabrication de filtres à plaques.

Vos délais et budgets respectés