Nouvelles

ARCHIVES

Lévis, 20 juin 2023. — Groupe Industries Fournier (Fournier), un manufacturier industriel actif mondialement, est heureux d’annoncer sa prise de participation majoritaire dans Boivin Évolution (BEV), la première entreprise à offrir des bennes automatisées 100% électriques pour la collecte de matières résiduelles. Ce partenariat, réalisé grâce à l’appui de Desjardins Entreprises, permettra, en outre, à BEV de répondre à la demande grandissante du marché envers ses produits grâce à la capacité manufacturière de FOURNIER. 

Les discussions ont commencé en juillet 2020, alors que le fondateur et propriétaire de BEV, Claude Boivin, souhaitait concentrer ses efforts sur le développement des produits et leur commercialisation, sans toutefois posséder sa propre usine de fabrication et d’assemblage. Le partenariat a évolué entre 2020 et 2022 pour se conclure avec une prise de participation majoritaire de Groupe Industries Fournier dans l’entreprise en novembre 2022. Cette prise de participation a été un succès grâce à l’appui de Desjardins Entreprises, qui accompagne le Groupe Industries Fournier dans ses projets de croissance depuis octobre 2013 déjà. 

« Pour mon entreprise BEV, la transaction permet de sécuriser une capacité manufacturière pour répondre à la demande croissante de ce produit phare, unique, en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de Fournier », a souligné Claude Boivin, président de BEV. Ainsi, BEV peut déjà se concentrer sur les ventes, l’ingénierie et le développement des produits, le soutien technique à ses clients ainsi que le service après-vente.  

La benne électrique à chargement latérale est un produit unique sur le marché n’ayant aucun équivalent. Elle entre dans la forte tendance de l’électrification des transports et la réduction des émissions qui y sont liées. Il s’agit d’un produit qui offre plusieurs avantages, notamment une réduction des GES ainsi qu’une économie de carburant sur tous les types de châssis (diesel, CNG, électrique et hydrogène). L’intérêt des clients de tous les segments est déjà bien senti et plus de 25bennes sont en service partout en Amérique du Nord. Pour Harold Roy, président de Groupe Industries Fournier, « cette acquisition représente un fit stratégique et permet d’ajouter un autre produit à haute valeur ajoutée dans notre portefeuille ».  

Fournier, avec l’appui de Desjardins Entreprises, investit énormément dans le fort potentiel de vente des bennes électriques depuis 2020 avec l’intention d’en accélérer la mise en marché. Il s’agit d’un produit unique auquel FOURNIER et Desjardins croient fermement.  

« Forts d’une relation d’affaires qui remonte maintenant à une dizaine d’années, nous sommes fiers d’accompagner notre partenaire dans sa croissance favorisant non seulement la transition énergétique, mais également la production locale, a fait valoir Mathieu Talbot, vice-président, Services aux entreprises et Financement corporatif chez Desjardins Entreprises. Nous poursuivrons notre étroite collaboration afin que le développement de cette nouvelle ligne d’affaires soit un succès. »

À propos de Boivin Évolution 

Boivin Évolution, situé à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, est la première entreprise à offrir des bennes automatisées 100% électriques pour la collecte de matières résiduelles. Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la fabrication de produits novateurs de collecte de matières résiduelles, Claude Boivin, bien connu parmi les plus importants fabricants d’équipements en Amérique du Nord, reprend ses activités sous le nom de Boivin Évolution inc.

 

Vos délais et budgets respectés